Aperçu
Dans une édition de médias, les employé(e)s de commerce en communication travaillent chez les éditeurs de livre et de médias, les agences de publicité ainsi que dans les ateliers d’impression et de production. Ils accomplissent des travaux commerciaux exigeants dans différents domaines.
Dans une édition de médias, les employé(e)s de commerce en communication travaillent au secrétariat rédactionnel, au placement des annonces ou à la gestion des abonnements. Ils s’informent sur les principaux débouchés du marché et l’offre éditoriale tout en prenant en considération les relations entre la rédaction, le marché des annonces et les lecteurs. Ils ont une vue d’ensemble sur le marketing de commercialisation, sont responsables du service des abonnements ou prennent des mesures concernant la publicité et l’encouragement à la vente.
Les employé(e)s de commerce en communication s’occupent en outre de l’achat et de la vente, travaillent éventuellement aussi avec le service du personnel, dans le domaine de la recherche des marchés ainsi que la communication d’entreprise. Ils traitent à l’ordinateur une correspondance exigeante interne et externe en allemand, français et anglais, établissent des statistiques, rédigent des protocoles, s’occupent de l’informatique, de l’arrivée et de l’envoi du courrier. Ils communiquent avec la clientèle et les partenaires commerciaux par téléphone, courriel, fax et internet.
Formation
Formation théorique
- École professionnelle commerciale de Lausanne
- École professionnelle commerciale de Nyon
- Centre d'enseignement professionel du Nord Vaudois
- Wirtschafts- und Kaderschule KV Bern
- KV Zürich Business School
Les cours embrassent les domaines suivants:
- Information/Communication/Administration
- Economie/Société
- Français
- Langues étrangères (allemand, anglais)
- D’autres matières individuelles selon le profil
Profil
- Profil M : formation initiale Elargie avec maturité professionnelle intégrée
- Profil E : formation initiale Elargie
Formation en unité
Tamedia attache de l’importance à ce que les apprentis obtiennent des connaissances aussi complètes que possible des activités d’un éditeur de médias durant leurs trois années de stage. Les changements de service ont lieu chaque année à Lausanne et tous les six mois à Berne et Zurich.
Domaines d’activité
Lausanne
- Marketing: Le Matin Semaine / Femina / Tribune de Genève
- Comptabilité
- Ressources Humaines
Berne
- Newsnet
- Partenariats médias
- Marketing
- Secrétariat de rédaction BZ Berner Zeitung
- Réception
- Marché des annonces
Zurich
- Advertising: 20 Minuten, Online Innendienst / Newsnet, Innendienst / Nationale Medien / Print Innendienst
- Service clientèle: homegate.ch / Starticket
- Marketing: 20 Minuten / homegate.ch / Nationale Medien / Regionalmedien Deutschschweiz / Starticket / tutti.ch
- Recherche de marché
- Développement du personnel / apprenties
- Rédaction: SonntagsZeitung / Tages-Anzeiger, Chefredaktion / Tages-Anzeiger, Digital Innovation
Journée d'information / Stages d'immersion
Tamedia tient régulièrement des journées d’information à Berne et Zurich pour les élèves intéressés. Ils obtiennent des informations sur l’apprentissage d’employé(e) de commerce auprès de Tamedia, un aperçu du plan de formation et apprennent ce qui est pris en considération dans les candidatures. Ils rendront visite aux apprentis actuels sur leurs places de travail et auront un échange animé avec eux.
Lausanne
Des stages d’immersion sont organisés pour les candidats retenus à l’issue du processus de sélection en vue d’une place d’apprentissage d’apprenti/e employé de commerce. Les dossiers de candidatures complets (lettre de motivation, CV, copie des bulletins scolaires de 2 dernières années) peuvent être adressés par courriel à Nadia Dubach, responsable des apprentis à Lausanne.
Berne
A Berne, une journée d’information se tient deux fois par année, lors de laquelle environ 12 élèves sont invités. Les inscriptions peuvent être envoyées par courriel à Nathalie Kaczynski, responsable des apprentis Berne. Nous vous prions d’indiquer le nom complet, l’adresse, le numéro de téléphone et la classe actuelle (par ex. sec., spéc.. sec.)
Zurich
A Zurich, des stages d’information ont lieu quatre fois par année et réunissent à chaque fois environ 20 élèves.
Les candidatures pour 2018 peuvent être adressées à partir du 1er janvier 2018 par courriel à Nathalie Kaczynski, responsable des apprentis au sein de Tamedia. Nous vous prions de joindre une lettre de motivation, un court curriculum vitae, ainsi qu’une copie des derniers bulletins.
Candidatures
Exigences
- Capacité à s’enthousiasmer
- Intérêt à travailler dans le domaine commercial
- Intérêt pour la communication et les gens
- Esprit de synthèse
- Bonne capacité de compréhension
- Eloquence à l’oral et à l’écrit
- Sérieux
- Capacité à s’organiser
- Indépendance
- Don pour les chiffres
- Comportement orienté vers le client
- Plaisir à travailler sur l’ordinateur
Profil E / M
Diplôme de l’école primaire; degré scolaire supérieur avec de bonnes notes (en allemand, français, anglais et mathématique ainsi que pas de marques insuffisantes). Pour le profil-M, il faut avoir réussi les examens d’entrée à l’école professionnelle.
Pour Lausanne, les candidats au profil M doivent remplir les conditions d’admission spécifiées par la DGEP.
Dossier de candidature
Le dossier de candidature doit comprendre les documents suivants:
- Lettre de motivation personnelle
- Curriculum vitae avec photo
- Copies de tous les bulletins du degré supérieur
- Copie de tous les éventuels diplômes, stages d’immersion, etc.
- Multicheck
Candidatures pour Lausanne
Les dossiers de candidatures peuvent être envoyés jusqu’à fin janvier.
Le processus de recrutement débute dans le courant de l’automne par la publication d’une offre d’emploi pour la place d’apprentissage à repourvoir au 1 er août de l’année suivante. Les candidatures peuvent être adressées en ligne via le lien sur l’annonce.
Tamedia SA
Nadia Dubach
Case postale
1001 Lausanne
E-Mail
Candidatures pour Berne et Zurich
Les candidatures pour des places d’apprentissage à Zürich, dès l’été 2018, seront prises en considération par courrier postal ou par plateforme en ligne, dès le 1er septembre 2017.
Nathalie Kaczynski
Werdstrasse 21
Postfach
8021 Zürich