Tamedia accélère sa transformation digitale

Sous la direction de sa CEO Jessica Peppel-Schulz, l’entreprise de médias a élaboré une nouvelle stratégie. Tamedia se concentre sur quatre marques fortes, le portefeuille print existant conserve son importance et la commercialisation publicitaire est désormais intégrée. Berne deviendra à moyen terme le seul site d’impression. Le chemin emprunté garantit l’avenir du journalisme de qualité de Tamedia.

Les principaux points
de la future stratégie:

  1. Tamedia va miser sur quatre grandes marques pour réaliser sa croissance digitale: «Tages-Anzeiger», «BZ Berner Zeitung», «Basler Zeitung» et «24 heures». Les titres traditionnels «Bund» et «Tribune de Genève» conservent leur propre présence digitale. Les titres de Tamedia ayant une portée plus restreinte seront intégrés à l’une des quatre grandes plateformes digitales à travers différents concepts. Cette étape permet à Tamedia de proposer à l’ensemble de son lectorat une large offre journalistique avec des articles de qualité sur la Suisse et l’étranger, des informations régionales ainsi que des services utiles. La diversité du portefeuille de titres print ne subit pas de changement: toutes les marques de Tamedia continueront d’exister en tant que produits print forts.
  2. Dans le domaine de la commercialisation publicitaire, Tamedia s’organise en interne sous le nom de Tamedia Advertising à partir de début 2025. L’intégration des équipes nécessaires de Goldbach chez Tamedia et une plus grande proximité avec les marques devraient permettre d’accroître les recettes publicitaires.
  3. Le secteur de l’imprimerie est en pleine réorganisation. Au cours des dernières années, les imprimeries ont connu des situations de surcapacité qui ne permettent plus d’exploiter trois entreprises de manière rentable. Il est prévu de fermer deux sites. Le Centre d’impression de Lausanne à Bussigny (VD) devrait fermer ses portes fin mars 2025, le Centre d’impression de Zurich fin 2026. L’imprimerie de Berne est agrandie. Tamedia garantit ainsi la production à long terme pour ses propres titres ainsi que pour ses clients externes. 

Le nouveau management de Tamedia sera responsable de la mise en œuvre de la stratégie. Aux côtés de la CEO Jessica Peppel-Schulz, il s’agit de Simon Bärtschi en tant que responsable éditorial, de Marc Isler (Chief Revenue Officer), désormais responsable des secteurs Consumer Business et Advertising, ainsi que de Patrick Rexroth (Chief Digital Officer) et de Franz Bürgi (Chief Information Officer).

Jessica Peppel-Schulz
Jessica Peppel-Schulz
CEO Tamedia
Jessica Peppel-Schulz a commencé sa carrière professionnelle en 2001 au sein du groupe de télécommunications HanseNet/AOL, où elle est devenue directrice du marketing pour les clients privés et de la communication de la marque. Plus tard, en tant que vice-présidente Digital Marketing & Sales, elle a été responsable de la stratégie d'entreprise et de marketing numérique de l'opérateur de réseau câblé Kabel BW/Unitymedia. Avant de rejoindre Condé Nast, elle a ensuite été pendant cinq ans CEO de l'agence numérique UDG United Digital Group, qu'elle a transformée en une agence-marque de premier plan à partir de onze agences spécialisées. Jessica Peppel-Schulz est diplômée en sciences économiques de l'université de Hambourg. Depuis le 1er octobre 2023, Jessica Peppel-Schulz est CEO de Tamedia.
Simon Bärtschi
Simon Bärtschi
Direction éditoriale
Marc Isler
Marc Isler
Chief Revenue Officer
Patrick Rexroth
Patrick Rexroth
Chief Digital Officer
Franz Bürgi
Franz Bürgi
Chief Information Officer

«Nous allons suivre la voie que nous avons choisie aussi soigneusement que possible et assumerons nos responsabilités en tant qu’employeur», déclare la CEO Jessica Peppel-Schulz. Pour l’avenir, une rentabilité durable est nécessaire pour garantir un journalisme indépendant de qualité. «Tamedia s’est toujours engagée en ce sens. Cela ne changera pas. Nous voulons être à la pointe du monde digital en matière de journalisme de qualité. Ce faisant, nous allons continuer à contribuer à notre manière aux libertés dont a besoin une société démocratique.»

Pour plus d'informations:

Le communiqué de presse en complet peut être consulté ici.

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Contact avec les médias:

Christoph Burbes (par intérim)
Communication Tamedia

[email protected]