Notre histoire
2024
Tamedia accélère la transformation numérique sous la direction de la CEO, Jessica Peppel-Schulz. La concentration des efforts sur quatre marques numériques puissantes, le regroupement de la commercialisation publicitaire et la réorientation en matière de centres d’impression définissent la Nouvelle Tamedia. Cette étape pérennise le journalisme de qualité et assure à l’entreprise une croissance durable dans le monde numérique des médias.
2021
Au cours de l’année 2021, le réseau de rédactions Zürcher Zeitungsverbund voit le jour, ce qui permet au «Tages-Anzeiger» et aux journaux régionaux zurichois ZRZ de collaborer plus étroitement, et à Berne, la «BZ Berner Zeitung» et «Der Bund» sont créés à partir d’une seule et même rédaction, tout en conservant chacun leur propre ligne éditoriale.
2020
En 2020, le groupe de médias Tamedia devient TX Group, après avoir investi au cours des années précédentes dans les places de marché numériques, les services numériques et la commercialisation de publicité, et avoir aussi repris le journal pendulaire «20 Minuten» en 2003. Sa filiale Tamedia comprend depuis lors le cœur de l’activité éditoriale avec des quotidiens et des hebdomadaires sur abonnement ainsi que des magazines.
2018
En 2018, la «Basler Zeitung» rejoint l’entreprise de médias, qui édite désormais les quotidiens des six plus grandes villes de Suisse. La même année, Tamedia crée deux rédactions centrales en Suisse alémanique et en Suisse romande. Elles sont dorénavant responsables des articles couvrant la Suisse, l’étranger, l’économie et le sport pour les journaux de l’entreprise.
2014
Dès 2014, Tamedia introduit les premières offres payantes en ligne et les développe progressivement au cours des années suivantes, notamment en 2019 avec le lancement de Mobile first. Les abonnées et abonnés deviennent également l’un des piliers économiques de l’entreprise.
2010 - 2014
En 2010, le «Zürcher Unterländer», la «Zürichsee Zeitung» et le «Zürcher Oberländer» (participation) viennent rejoindre Tamedia qui reprend en 2014 «Der Landbote», un journal pour la région de Winterthour. Ces quatre titres constituent le groupement des journaux régionaux zurichois ZRZ.
2007 - 2011
En 2007, Tamedia s’associe au groupe bernois Espace Media et détient dorénavant la majorité de la «BZ Berner Zeitung» et de «Der Bund». Entre 2009 et 2011, Tamedia reprend progressivement les quotidiens romands 24 heures, Tribune de Genève, Le Matin, le journal dominical Le Matin Dimanche ainsi que la revue Bilan et devient le premier groupe de médias de Suisse romande.
2000 - 2005
En 2000, l’entrée en Bourse de Tamedia marque une étape importante de son histoire. Les descendants du fondateur de l’entreprise, Wilhelm Girardet, détiennent toujours la majorité de l’entreprise. L’entreprise de médias s’est auparavant développée dans les secteurs de la radio, de la télévision et du numérique. Un développement qui se poursuit avec la reprise de «Finanz und Wirtschaft». En 2005, le centre d’impression de Berne ouvre ses portes, venant ainsi compléter l’infrastructure existante.
1984 - 1989
Tamedia renforce son infrastructure et étoffe son offre : en 1984, le centre d’impression de Zurich ouvre ses portes. C’est ensuite le tour de celui de Lausanne-Bussigny en 1989. Avec le lancement de l’hebdomadaire «SonntagsZeitung» en 1987, l’expansion se poursuit, et Tamedia s’établit en tant qu’acteur majeur dans le paysage médiatique suisse.
1970
En 1970, le «Tages-Anzeiger», devenu entre-temps le plus grand journal de Suisse, lance «Das Magazin», le supplément week-end qui existe encore de nos jours.
1933
Tamedia complète son portefeuille par la reprise de la «Schweizer Familie», un support plein de tradition solidement implanté en Suisse à ce jour.
1893
En 1893, l’éditeur Wilhelm Girardet s’associe au rédacteur Fritz Walz pour fonder à Zurich le «Tages-Anzeiger». Pendant un mois, le «Tages-Anzeiger» est distribué gratuitement à 46'000 exemplaires. Par la suite, 25'000 abonnements sont souscrits, un abonnement coûtant 50 centimes par mois à l’époque.