Nous traitons les données personnelles à une ou plusieurs fins. Il s’agit en particulier des finalités décrites ci-après.
5.1. Communication
Nous souhaitons rester en contact avec vous et répondre à vos demandes. C’est pourquoi nous traitons des données personnelles pour communiquer avec vous, p. ex. pour répondre aux demandes et assurer le suivi de la clientèle. À cet effet, nous traitons en particulier les données de communication et les données de base ainsi que, dans la mesure où la communication concerne un contrat ou un abonnement, les données contractuelles. Nous pouvons également personnaliser le contenu et l’heure d’envoi des messages sur la base des données relatives au comportement, aux transactions, aux préférences et autres données.
La communication répond notamment aux fins suivantes :
- le traitement des demandes de renseignements ;
- la prise de contact avec vous en cas de questions ;
- le service à la clientèle et le suivi de la clientèle ;
- l’authentification ;
- l’assurance qualité et la formation ;
- toutes les autres finalités de traitement, dans la mesure où nous communiquons à cet effet avec vous (p. ex. l’exécution du contrat, l’information et la publicité directe).
5.2. Exécution du contrat
Nous souhaitons vous proposer des offres et vous garantir le meilleur service possible. C’est pourquoi nous traitons des données personnelles dans le cadre de l’établissement, de la gestion et de l’exécution des relations contractuelles, p. ex. dans le cadre de votre utilisation d’offres numériques ou de la participation à des événements tels qu’un jeu-concours. L’exécution du contrat comprend aussi la personnalisation des prestations si elle a été convenue. Nous utilisons à cet effet en particulier les données de base, les données contractuelles, les données de communication, les données relatives au comportement et aux transactions ainsi que les données relatives aux préférences.
La finalité liée à l’exécution du contrat comprend de manière générale tout ce qui est nécessaire ou approprié pour préparer, conclure, exécuter et, le cas échéant, faire respecter un contrat. Dans ce cadre, il est aussi possible de faire appel à d’autres entreprises de TX Group ou à des tiers.
Il s'agit notamment des traitements effectués pour :
- décider si et comment (p. ex. avec quels moyens de paiement) nous concluons un contrat avec vous (y compris le contrôle de solvabilité) ;
- fournir des prestations convenues contractuellement, p. ex. fournir des services et mettre à disposition des fonctions (y compris des éléments de prestation personnalisés) ;
- évaluer la satisfaction de la clientèle ;
- déterminer, informer et, le cas échéant, publier les gagnants de concours et de jeux-concours ;
- facturer nos prestations et, de manière générale, pour la tenue de la comptabilité ;
- préparer et exécuter des transactions relevant du droit des sociétés, p. ex. des achats, des ventes et des fusions d’entreprises ;
- faire valoir des prétentions contractuelles (recouvrement, procédures judiciaires, etc.) ;
- gérer et exploiter nos ressources informatiques et autres ressources ;
- enregistrer des données dans le cadre d’obligations de conservation ;
- résilier et mettre fin aux contrats.
5.3. Enregistrement et gestion d’un compte utilisateur
Pour utiliser les services personnalisés ou accéder à des espaces protégés, ou pour traiter des demandes et gérer vos abonnements, votre enregistrement et donc la création d'un compte d'utilisateur peuvent être nécessaires. Nous utilisons à cet effet des procédures de connexion que nous mettons à disposition avec l'aide de prestataires de services. Sur les portails de TX Group AG (avec ses offres de 20 Minutes et Le Matin), il s'agit de « OneLog », un service d'enregistrement et de connexion exploité et proposé par OneLog AG, Dufourstrasse 23, 8008 Zurich.
Si vous vous inscrivez chez nous de cette manière et créez un compte utilisateur, la saisie de certaines données personnelles est nécessaire.
Il s’agit par exemple des informations suivantes :
- votre adresse e-mail, qui peut en même temps servir de nom d’utilisateur ;
- le mot de passe ;
ainsi que d’autres données en fonction du contexte et de l’offre, telles que
- les prénom et nom ;
- le pseudo ;
- l'adresse (adresse postale complète, NPA, lieu) ;
- le numéro de téléphone ;
- la date de naissance ;
- le sexe ;
- des informations relatives à des newsletters sur abonnement ou à d’autres publicités ;
- les préférences linguistiques.
En plus des données signalées comme étant obligatoires pour l’utilisation d’une offre numérique déterminée, vous pouvez librement fournir et enregistrer d’autres données personnelles.
Nous utilisons les données pour la fourniture et la gestion de nos offres numériques, pour le contrôle de la plausibilité des données fournies, c.-à-d. pour la conclusion, la définition du contenu, l’exécution et la modification des relations contractuelles conclues avec vous concernant votre compte utilisateur, ainsi que pour la facturation en bonne et due forme des services payants.
En confirmant la saisie et la modification des données relatives à votre compte utilisateur lors de l’inscription, vous garantissez l’exactitude des données que vous avez saisies.
Dans les dispositions relatives à la protection des données de OneLog, vous trouverez des précisions sur le service d’enregistrement et de connexion, notamment sur les données personnelles vous concernant qui sont traitées par OneLog SA en tant que prestataire et sur la manière dont elles sont traitées.
5.4. Information et marketing
Nous souhaitons vous proposer des offres attrayantes. C’est pourquoi nous traitons des données personnelles pour entretenir les relations ainsi qu'à des fins de marketing, p. ex. pour vous envoyer des communications et des publicités par voie écrite et électronique et pour les afficher sur nos offres numériques. Il peut s’agir de nos propres offres, d’offres d’autres entreprises de TX Group ou de celles de partenaires publicitaires. Les communications et la publicité peuvent également être personnalisées afin de vous transmettre, dans la mesure du possible, uniquement des informations susceptibles de vous intéresser. À cet effet, nous utilisons en particulier les données de base, les données contractuelles, de communication, les données relatives au comportement et aux transactions ainsi que les données relatives aux préférences.
Il peut s’agir p. ex. des communications et offres suivantes :
- newsletters, e-mails publicitaires, messages intégrés à des applications, messagerie instantanée et autres messages électroniques ;
- bannières publicitaires numériques ;
- vidéos publicitaires numériques ;
- journaux, magazines et autres imprimés ;
- envois de bons ;
- invitations à des jeux-concours et concours.
Si nous ne vous demandons pas séparément votre consentement pour vous contacter à des fins de marketing, vous pouvez à tout moment refuser ces contacts (voir ch. 13). Pour les newsletters et autres communications électroniques, vous pouvez généralement vous désabonner du service correspondant directement au moyen d’un lien de désabonnement intégré à la communication.
5.5. Étude de marché et développement de l’offre
Nous souhaitons améliorer nos offres et les rendre plus attrayantes pour vous, mais aussi développer de nouvelles offres. C'est pourquoi nous traitons les données personnelles à des fins d’étude de marché et de développement de l’offre. À cet effet, nous traitons en particulier les données de base, les données relatives au comportement, aux transactions et aux préférences, mais aussi les données de communication et des informations issues d’enquêtes auprès des utilisateurs ainsi que d’autres informations, p. ex. provenant des médias, d’Internet ou d’autres sources publiques. Si vous y avez consenti, d’autres sociétés de TX Group peuvent également vous contacter, notamment pour vous demander de participer à d’autres sondages d’utilisateurs. Dans la mesure du possible, nous utilisons à ces fins des données pseudonymisées ou anonymisées.
Les études de marché et le développement de l’offre comprennent notamment :
- la réalisation de sondages et d’études auprès des utilisateurs ;
- le développement de nos offres (p. ex. conception des contenus médiatiques, etc.) ;
- l'évaluation et l'amélioration de l’acceptation de nos offres et notre communication en lien avec celles-ci ;
- l’optimisation et l’amélioration de la convivialité des sites Internet et des applications ;
- le développement et l'essai de nouvelles offres ;
- le contrôle et l’amélioration de nos processus internes ;
- la formation et le perfectionnement de nos collaborateurs ;
- des analyses statistiques, p. ex. pour évaluer, sur une base non personnelle, des informations sur les interactions que nos clients ont avec nous ;
- l’observation du marché, par exemple pour comprendre les évolutions et tendances actuelles et y réagir.
5.6. Sécurité et prévention
Nous souhaitons garantir votre sécurité ainsi que la nôtre et prévenir les abus. C’est pourquoi nous traitons également les données personnelles à des fins de sécurité, de garantie de la sécurité informatique, de prévention de la fraude et des abus et à des fins de preuve. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées au ch. 3, en particulier aussi les données relatives au comportement et aux transactions.
La finalité relative à la sécurité et à la prévention comprend par exemple :
- l’analyse des données relatives au comportement et aux transactions en vue de détecter les comportements suspects et les activités frauduleuses ;
- l’évaluation des enregistrements opérés par le système concernant l’utilisation de nos systèmes (données log) ;
- la prévention, la défense et l’élucidation des cyberattaques et des attaques de logiciels malveillants ;
- les analyses et tests de nos réseaux et infrastructures informatiques ainsi que les contrôles du système et des erreurs ;
- le contrôle des accès aux systèmes électroniques (p. ex. les connexions pour les comptes utilisateurs) ;
- la documentation et la création de copies de sécurité.
5.7. Respect des exigences légales
Nous souhaitons et devons respecter les exigences légales. C’est pourquoi nous traitons également les données personnelles afin de respecter des obligations légales et prévenir, détecter et, le cas échéant, poursuivre les violations. Il s'agit notamment de la réception et du traitement de réclamations et d’autres annonces, du respect des injonctions d’un tribunal ou d’une autorité, ainsi que des mesures visant à détecter et à élucider les abus. Cela peut concerner toutes les catégories de données personnelles mentionnées au ch. 4.
Le respect des exigences légales comprend notamment :
- la réception et le traitement des réclamations et autres annonces ;
- la garantie de la conformité (compliance) et la gestion des risques ;
- la divulgation d’informations et de documents aux autorités si nous avons une raison objective de le faire ou si nous y sommes légalement tenus ;
- la participation à des enquêtes externes, p. ex. par une autorité de poursuite pénale ou de surveillance ;
- la garantie de la sécurité des données requise par la loi ;
- l’exécution d’obligations de renseigner, d’informer ou d'annoncer, p. ex. en lien avec des obligations prudentielles ou fiscales, en cas d’obligations d’archivage et pour prévenir,
- détecter et élucider des infractions et autres violations ;
- la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme telle que définie par la loi.
Dans tous les cas, il peut s’agir du droit suisse, mais aussi de dispositions étrangères auxquelles nous sommes soumis, de même que d’autorégulations, de normes sectorielles et autres normes, de notre propre « gouvernance d'entreprise » ou d’instructions des autorités.
5.8. Sauvegarde de droits
Nous avons le droit de faire valoir des prétentions et de nous défendre contre des prétentions de tiers. C’est pourquoi nous traitons les données personnelles également pour préserver nos droits, p. ex. pour faire valoir des prétentions par voie judiciaire, devant une autorité de conciliation ou par voie extrajudiciaire et devant des autorités en Suisse et à l’étranger, ou pour nous défendre contre des prétentions. À cet effet, nous traitons, selon la situation, différentes données personnelles, p. ex. les données de contact ainsi que des informations sur les processus qui ont donné ou pourraient donner lieu à un litige.
La sauvegarde de droits comprend notamment :
- la clarification et la mise en œuvre de nos prétentions, y compris les prétentions des entreprises qui nous sont liées et de nos partenaires contractuels et commerciaux ;
- la défense contre des prétentions à notre encontre, à l'encontre de nos collaborateurs, des entreprises qui nous sont liées ainsi que contre nos partenaires contractuels et commerciaux ;
- la clarification des chances de succès d'un procès et d’autres questions juridiques, économiques ou autres ;
- la participation à des procédures devant des tribunaux et des autorités en Suisse et à l’étranger. Nous pouvons par exemple sauvegarder des preuves, faire évaluer les chances de succès d'un procès ou soumettre des documents à une autorité. Il se peut également que les autorités nous demandent de divulguer des documents et des supports de données contenant des données personnelles.
5.9. Administration et soutien internes au groupe
Nous souhaitons rendre nos processus internes aussi efficients que possible. C’est pourquoi nous traitons des données personnelles pour l’administration au sein du groupe. À cet effet, nous pouvons traiter toutes les données mentionnées au ch. 3.
Le soutien et l’administration internes au groupe comprennent notamment :
- l’utilisation des offres de données TX (veuillez-vous référer aux informations sur la protection des données pour plus de précisions) ;
- l'utilisation commune de contenus, p. ex. lorsque les contenus que vous avez partagés sur nos offres numériques sont publiés, le cas échéant sous une forme adaptée, dans d’autres offres de TX Group ;
- le stockage et la gestion centralisés des données utilisées par plusieurs entreprises de TX Group ;
- la gestion de l’informatique ;
- l’archivage des données et la gestion de nos archives ;
- la formation, p. ex. lorsque nous évaluons des enregistrements téléphoniques ou d’autres communications ;
- l’examen ou l’exécution de transactions relevant du droit des sociétés, telles que des achats, ventes ou fusions d’entreprises ;
- la transmission de demandes aux services compétents, p. ex. lorsque vous adressez une demande à une société de TX Group concernant une autre société ;
- d’une manière générale, l’examen et l’amélioration des processus internes.